Cursus Commerce : Négociateur.trice Technico Commercial Option Marketing

Le technico-commercial connaît toutes les techniques de prospection et de négociation nécessaires à la vente d’un produit ou d’un service. Il a une connaissance pointue du produit ou service qu’il propose à ses clients et en connaît toutes les caractéristiques et les éléments techniques. 


Cela lui permet d’apporter des solutions pertinentes et adaptées aux besoins de ses clients. Il intervient tout au long du cycle de vente. Selon son employeur, il assure des relations B to B et/ou B to C. 

Une grande partie de son travail se fait sur le terrain, auprès de la clientèle. Tout comme le commercial, le technico-commercial possède toutes les qualités nécessaires à la vente : sens relationnel et de la négociation, force de persuasion, dynamisme… 

Mais il se doit également d’être polyvalent, et d’avoir toutes les qualités d’un bon technicien qui différent selon son secteur d’activité.


Le marketing occupe une place de plus en plus importante dans le contexte économique actuel. 

Beaucoup d’entreprises ont en effet compris qu’il constitue l’élément clé pour générer du chiffre d’affaires, pour communiquer de manière optimale avec ses clients et pour se différencier de la concurrence.


Au sein de son service, l’Assistant marketing est en quelque sorte un intermédiaire qui se voit confier des missions variées. Suivi de l’offre de produits, analyses statistiques, création de supports commerciaux, étude de marché…

Il soulage ainsi le reste de l’équipe par ses vastes compétences et par sa polyvalence.


Une des qualités primordiales pour assurer cette fonction est d’avoir un bon relationnel. 

Ce poste nécessite également un bon sens de l’organisation ainsi qu’une certaine aisance écrite et orale.